Blog / Japon
Série langage/①言霊Kotodama
Les mots font le monde.
Au Japon, il existe un mot appelé « kotodama »,un concept introuvable en français,
Depuis les temps anciens au Japon, on croit que les mots ont des pouvoirs spirituels et que ces pouvoirs spirituels se manifestent lorsque les mots sont prononcés. Il est composé de deux mots : 言 « koto » Mots + 霊 « dama » esprit, spiritualité… En termes simples, si vous dites des mots gentils, un monde gentil apparaîtra. Le simple fait d’entendre des mots abusifs peut vous faire vous sentir mal ou vous amener à vous comporter violemment. Il n’est pas exagéré de dire que les mots façonnent le monde.
Au Japon, les prêtres shintos des sanctuaires ont des mots appelés norito, qui sont présentés aux dieux par les prêtres qui servent lors des festivals. La forme générale est d’énoncer un éloge funèbre de la vertu divine. Le norito est transmis depuis longtemps, et il est encore soigneusement transmis à ce jour sans aucune erreur. Même à l’époque moderne avec une technologie de pointe, l’Empereur du Japon pense au Japon et récite des norito tous les jours lors d’événements.
De quand date les mots ?
Dans le prologue de l’évangile selon Jean, on peut lire :
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. »
De manière intéressante, il me semble que ce passage du Nouveau Testament évoque une notion proche du kotodama. Il existe diverses interprétations religieuses et historiques. En tant qu’étrangère, je ne connais pas la bonne réponse. Qu’en pensez-vous ?
Vibrations et paroles positives.
Personnellement, je pense que ce monde en trois dimensions se forme lorsque les « sons » des mots, c’est-à-dire les ondes, entrent en collision et résonnent avec toutes les petites substances (molécules) de ce monde. La raison pour laquelle je le pense est qu’il y a 20 ans, quand j’ai lu un livre sur la couleur, j’ai lu une explication selon laquelle la matière n’a pas de couleur. Ce fut un choc. En d’autres termes, j’ai réalisé pour la première fois que l’interaction entre la lumière et mes cellules oculaires me permettait de voir les couleurs. En y repensant, j’ai entendu dire que les chiens ne peuvent voir le monde qu’en noir et blanc, et que même les humains ne peuvent pas voir les couleurs dans le noir. Oui, je n’ai pas remarqué les choses évidentes que j’ai apprises à l’école primaire parce que c’était trop évident.
De la même manière, le kotodama est quelque chose qui ne peut être se manifester que par l’interaction entre les ondes « sonores » des mots et mes cellules auditives. Les mots et les phrases sont des choses étonnantes qui peuvent être combinées à l’infini. Considérant cela, je pense que la création de mots elle-même n’est pas seulement un outil de communication, mais quelque chose qui a un pouvoir divin au-delà de notre imagination.
Aussi, je pense qu’il y a une raison pour les choses qui ont été transmises depuis les temps anciens. De plus, je suis japonaise, donc je pense avoir un système de pensée qui facilite l’acceptation culturelle du kotodama. Qu’en pensez-vous ? Même si vous n’y pensez pas trop, si vous utilisez de bons mots qui respectent les autres, les gens autour de vous seront heureux, et cette joie vous reviendra, alors c’est une bonne idée d’être un peu plus conscient de leur utilisation. Les Français en particulier disent souvent des choses comme merci et bonjour, donc je pense qu’ils ont une attitude très positive (j’ai l’impression d’entendre beaucoup l’adjectif « fatigué » aussi…☺)

*Au fait, lorsque j’ai acheté des aliments diététiques au Japon, l’intérieur de la boîte avait beaucoup de « merci » imprimés dessus. Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai été un peu surprise, mais j’ai aussi pensé que c’était aussi une manifestation de la culture kotodama. En kotodama, certains pensent que l’utilisation de mots positifs tels que « merci » et « bonne journée » peut attirer la chance. Je me sens reconnaissante quand je pense qu’ils ont imprimé ces mots à l’intérieur de la boîte, prié pour la santé de leurs clients et vendu des aliments sains.