Histoire du Reiki


On dit que le Reiki est né en 1922 comme une capacité éveillée et développée par son fondateur, Mikao Usui, en commençant par la formation Zen au Mont Kurama, à Kyoto. M. Usui a expérimenté toutes sortes d’emplois, y compris fonctionnaire, journaliste et secrétaire de politiciens, mais il s’est toujours demandé : « Quel est le but de la vie ? ». Ainsi, après trois ans d’entraînement dans la voie du Zen, il était toujours incapable d’atteindre l’illumination. Enfin, un jour, le 20ème jour après avoir commencé l’entraînement au jeûne au Mont Kurama, il a reçu un choc violent et il est tombé, inconscient. Quelques heures plus tard, il s’est réveillé avec un esprit et une corps rafraîchis, et, lorsque cette énergie (Reiki) a traversé son esprit et son corps et a résonné avec son âme, il a ressenti un fort sentiment d’unité avec l’Univers. Il s’est blessé à la jambe en rentrant chez lui, et lorsqu’il a posé sa main dessus, la douleur a disparu et le saignement s’est arrêté.


Ensuite, suite à des recherches méthodologiques, il a organisé des soins de Reiki dans le but de soigner les maladies en posant ses mains dessus et de rendre tout le monde heureux. A cette époque, M. Usui avait 2 000 disciples, et dans ses dernières années, il a formé 20 maîtres qui ont transmis le Reiki aux générations futures, jusqu’à ce jour. Aussi, nous avons dit plus haut qu’il y a trois types de Reiki qui sont largement ouverts au public, mais les autres, qui ne sont pas ouverts au public, ont été fondés par M. Usui, ont été transmis par ses disciples aînés, et existent toujours aujourd’hui.


En 1922, M. Usui a été illuminé et a ouvert un dojo (salon). En 1923, le grand tremblement de terre du Kantô s’est produit et M. Usui a parcouru les villes pour soigner de nombreux blessés et malades. Puis, en 1925, un nouveau dojo a été créé et est devenu connu au Japon. De plus, probablement parce que bon nombre des grands disciples, qui pourraient être appelés successeurs, faisaient de la marine japonaise, après la Seconde Guerre mondiale, le commandement suprême des forces alliées a interdit  d’utiliser des remèdes populaires (comme le Reiki) autres que la médecine occidentale (* sauf le massage : Anma, Shiatu, etc.).
Par conséquent, il n’y a plus eu de personnes au Japon qui ont pu pratiquer ouvertement le Reiki. Cependant, avant la guerre, un des disciples de M. Usui, M. Chujiro Hayashi, a enseigné le Reiki à Mme Hwayo TAKADA qui était une américaine d’origine japonaise, ce qui a conduit à la création du Reiki occidental. Plus tard, suite à l’essor du Zen et du Reiki en Europe et aux Etats-Unis, le Reiki a été réimporté au Japon. Maintenant, même au Japon, certaines personnes connaissent le Reiki, mais la réalité est qu’il y a encore beaucoup de gens qui ne le connaissent pas.

Qu’en est-il en France ? Je me souviens avoir entendu le mot Reiki d’un français il y a 12-13 ans. A cette époque, je n’avais vraiment aucune idée de ce qu’était le Reiki, mais je savais que le mot Reiki était japonais. De nos jours, quand je vais dans des salons dédiés au zen, je vois souvent des kiosques d’école de Reiki.

Contactez nous

En cours de préparation