Blog / Japon



Le Japon abrite les plus anciennes entreprises du monde !
Pourquoi les dernières technologies et la culture traditionnelle coexistent au Japon ?

Quel genre de pays est pour vous le Japon ? Certaines personnes ne le savent peut-être pas du tout, mais pour certains, c’est le pays de l’art comme l’ukiyo-e et pour d’autres, c’est le pays des jeux PC. De plus, pour certains, il s’agit d’un pays fort non colonisé, et pour d’autres, ce n’est qu’un pays asiatique parmi d’autres. Pour certaines personnes, c’est un pays où la culture bizarre est populaire, un pays où les sushis sont populaires, un pays où les mangas sont populaires, etc. Oui, le Japon présente de nombreux aspects insaisissables. Bien sûr, la France et d’autres pays ont divers attraits, mais je pense que le Japon est basé sur l’idée d’un « pays pacifique avec un terrain de jeu où l’on peut tout maîtriser ».

D’ailleurs, de la 1ère à la 5ème place se trouvent les entreprises japonaises : 1. Kongo Gumi (fondée en 578, construction), 2. Nishiyama Onsen Keiunkan (705, Hôtel), 3. Koman (717, Hôtel), 4. Hoshi Ryokan (718 ,Hôtel),5.Genda Shigyo(771, papier de cérémonie ). Le fait que ces sociétés soient toujours en activité en 2023 est en grande partie dû au fait que le premier empereur est monté sur le trône en 660 avant JC et que le 126e empereur est toujours aux commandes. En particulier, Kongo Gumi, la plus ancienne entreprise du monde, a participé à la construction de sanctuaires et de temples traditionnels par édit impérial, et a été dirigée par la même famille de 578 à 2005, et est aujourd’hui une filiale d’une autre entreprise de construction.


De plus, Ise-Jingu (Mie-ken), qui a un lien profond avec la famille impériale, a pour coutume de rénover le sanctuaire consacré aux divinités japonsaises tous les 20 ans. Puisqu’il est fait de bois, cela peut être considéré comme un processus nécessaire pour que les dieux puissent passer longtemps leur temps confortablement. Une autre raison est de transmettre cette technologie aux générations futures, le Japon étant sujet à de nombreux tremblements de terre. Il est vrai qu’il existe en France de nombreux bâtiments historiques qui ont été restaurés et dont les techniques se sont transmises, mais le mieux serait de démolir l’ensemble du bâtiment et d’en reconstruire un nouveau. Je pense que c’est une façon de penser très différente de celle de l’Occident.


De plus, comme je l’ai vu sur YouTube, la sélection et l’abattage des arbres pour les nouveaux sanctuaires sont tous effectués comme un rituel shinto, démontrant la dignité de l’empereur et jouant un rôle dans l’unité nationale. De cette façon, je crois que c’est précisément grâce à l’existence de l’Empereur que les biens et techniques traditionnels ont survécu, que la paix a été maintenue, que les gens ont pu travailler ensemble dans leurs domaines de compétence et que de nouvelles choses ont été créées.

Si tel n’était pas le cas, le Japon n’aurait en aucun cas pu lutter contre l’Empire russe et ce qui était alors la Chine immédiatement après l’ouverture du pays et gagner, même s’il était un pays fermé depuis plus de 200 ans, évitant le contact avec la civilisation occidentale. De plus, après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, le monde de l’époque décrivait souvent les Japonais comme des gens maladroits qui imitaient rapidement l’Occident et prenaient des photos avec des appareils photo. Cependant, quelques décennies plus tard, alors que nous voyons le monde actuel connaître une croissance économique incroyable après la guerre et prendre des selfies avec des téléphones portables, je pense que le Japon possédait peut-être une technologie d’avenir.


Quand je vivais au Japon, je ne pensais absolument pas au Japon. Cependant, après avoir vécu dans un pays étranger et regardé les choses objectivement, j’ai l’impression de comprendre un peu plus pourquoi le Japon est capable de créer une nouvelle culture étrange et de préserver ses événements traditionnels les plus anciens mieux que partout ailleurs. Afin de préserver longtemps les choses traditionnelles, il faut incorporer et intégrer de nouvelles choses petit à petit : destruction et renaissance, la fin et le début. Je crois que ce n’est que grâce à ces contraires que nous pouvons faire circuler le monde. Sans circulation, cela stagne. Le Reiki est pareil du point de vue de la circulation énergétique, et je pense que c’est exactement ainsi que va le monde. Les Japonais l’ont peut-être inconsciemment su à travers leur religion shinto, qui vénère la nature, et à travers l’empereur. C’est pourquoi le Japon est un pays si audacieux, capable de créer quelque chose de complètement nouveau tout en valorisant l’ancien.

La prochaine fois, j’écrirai sur les dernières technologies dont le Japon est fier.



* photos : ancienne construction / nouvelle construction

A côté du sanctuaire d’Ise, plusieurs temples sont aussi reconstruits tous les vingt ans.




Contactez nous

En cours de préparation