Blog / Japon



A propos du chemin (Do)


10/03/2024



Le judo est un sport bien connu en France. Il existe différents objectifs d’apprentissage, comme l’apprentissage des bonnes manières et des compétences d’autodéfense. Fondamentalement, le Judo est dérivé des arts martiaux. Le but du judo est d’entraîner le corps et l’esprit, de perfectionner son caractère et de contribuer à la société. On dit qu’en pratiquant l’attaque et la défense, vous pouvez entraîner votre esprit et votre corps.

Au fait, connaissez-vous la signification du mot japonais judo ? En japonais, c’est une combinaison de deux mots : Doux (ju) + Chemin/Voie (do). Je ne connais pas bien le judo, mais d’après la signification des mots, je pense que les pratiquants enveloppent l’attaque de leur adversaire en eux et utilisent cet effet pour attaquer. En fait, cela peut représenter la spiritualité du peuple japonais. Par exemple, le Do (chemin) existe dans toutes sortes d’arts japonais, y compris la cérémonie du thé (Sado), la composition florale (Kado), le bushido, la calligraphie (Syodo) et le tir à l’arc (Kyudo), qu’il s’agisse simplement de sport ou de culture. Do signifie la voie à suivre, pratiquer dur, perfectionner vos compétences et accroître votre spiritualité. En d’autres termes, cela vise à unir l’esprit et la technique. En particulier, les kata (formes) sont extrêmement importants pour accroître la spiritualité. Même si vous ne comprenez rien au début, en vous mettant dans le kata (Forme) et en pratiquant de manière répétée, vous parviendrez à maîtriser les techniques et à améliorer naturellement votre spiritualité. De plus, posséder un kata (Forme) permet de le transmettre aux générations futures. En effet, la raison pour laquelle le plus ancien empereur du monde continue d’exister au Japon, comme le shintoïsme (Shinto), c’est justement parce qu’il existe une culture qui valorise les katas (festivals, événements traditionnels, rituel shinto, etc.), ce qui lui permet de rester inchangé.

*Shinto (la dernière syllabe se prononce « to », mais l’écriture est Shin-do, littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin »)

Par conséquent, qu’il s’agisse du football, du basket-ball, de tout sport ou culture, de l’industrie manufacturière, de l’industrie de la restauration, etc., le mot « Le chemin = Do» peut être utilisé pour décrire les personnes qui visent à suivre les règles, à perfectionner sérieusement leurs compétences et à améliorer leurs compétences et améliorer leur spiritualité, peut-être. Cependant, certains joueurs de football, joueurs de tennis, etc., quel que soit leur classement mondial, peuvent parfois être vus avec un mauvais comportement et une mauvaise attitude. Je me sens désolée quand je vois des gens comme cela. Je pense qu’ils ne suivent pas le chemin correct s’ils gardent le talent qui leur a été donné ou s’ils ne parviennent pas à considérer les autres. Je souhaite également partager la joie du Reiki créé par le Maitre Usui avec un large éventail de personnes, pas seulement pour ma propre satisfaction personnelle. À cette fin, je voudrais déclarer ici que j’aimerais pratiquer chaque jour et améliorer non seulement ma technique mais aussi ma spiritualité.


Ju-do
Ken-do
Sa-do





Contactez nous

En cours de préparation